Chantal Lavoie a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du droit de la concurrence et de la réglementation sectorielle européenne. Son approche pragmatique et commerciale est particulièrement appréciée de ses clients.
Chantal exerce à titre de conseil auprès de clients relativement à l'application des articles 101 et 102 TFUE, à l'application des règles sur le contrôle des concentrations et des programmes de conformité au droit de la concurrence. Elle a une expertise poussée en matière d'abus de position dominante appliquées aux pratiques des prix, en matière de joint ventures et autres accords de collaboration et d'ententes de distribution. Chantal dispose aussi d'une connaissance approfondie des régimes de concurrence nationaux en Europe et au-delà et d'une longue expérience en matière de coordination et de gestion de notifications multi-nationales auprès d’autorités de concurrence. Elle connait très bien le fonctionnement des instances communautaires notamment de la Commission européenne et de l’interaction avec d’autres autorités de concurrence. Chantal a aussi développé au fil des ans un réseau de conseils spécialistes situés dans d'autres juridictions et pouvant intervenir au besoin au soutien dans des dossiers.
Avant de fonder Lavoielegal, Chantal a exercé plusieurs années à Bruxelles au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, l’un des plus grands cabinets internationaux de droit de la concurrence. Sa pratique englobait tous les domaines du droit de la concurrence – à la fois le contrôle des concentrations et les ententes et abus de position dominante – et de la réglementation sectorielle européenne surtout dans le domaine bancaire et des services financiers.
Chantal a aussi été conseil in-house au sein de la banque Euroclear, à titre de spécialiste en matière du droit de la concurrence et de la réglementation européenne dans le secteur financier. Présentement, elle continue à agir pour le groupe Euroclear à titre de conseil externe en matière de droit de la concurrence.
Outre son expérience professionnelle dans un cabinet d'avocats et à titre de conseil d'entreprise, Chantal a aussi exercé en tant que conseil-expert auprès de l’autorité de concurrence sud-africaine. Elle continue à y offrir des formations en droit de la concurrence.
Chantal a publié et a donné de nombreuses allocutions en droit de la concurrence ainsi qu'en matière de réglementation européenne du secteur bancaire et des services financiers. Chantal écrit régulièrement sur son blog et dans les revues spécialisées de droit de la concurrence. Chantal enseigne aussi le droit européen de la concurrence, plus récemment au sein du Brussels School of Governance à Bruxelles.
Chantal est avocate inscrite au Barreau de Paris et au Barreau de Bruxelles (liste E). Elle a obtenu son diplôme en droit de l'Université Laval (Québec, Canada). Elle est titulaire d'une maîtrise en droit international des affaires de l'Université d'Exeter (UK) et d'une maîtrise en droit de l'Université Harvard (Etats-Unis). Chantal parle couramment français, anglais, espagnol et dispose d'une bonne maîtrise du portugais.